aller au contenu

Michel Jourdain, photographe

Artiste photographe

Après une formation initiale à la Société Française de Photographie dans les années 80, jusqu’en 2001, Michel Jourdain a donné des cours de photographie, dans le cadre d’une Maison des jeunes et de la culture parisienne.

Il a réalisé nombre de diaporamas et participé à, ou organisé, des expositions et évènements culturels. Il écrit également des textes poétiques.

Ses thèmes de prédilection sont la nature, au sens large, ainsi que les lieux de mémoire et d’énergie où l’homme parfois transcrit dans la pierre des textes et scènes témoignant de réalités subtiles ainsi que des processus permettant de se relier à celles-ci (mégalithes, cathédrales, Egypte...).

"La photographie en tant qu’art peut être considérée comme une voie du regard qui nous permet de prendre conscience du monde que nous créons à travers ce regard, chaque vision rendant elle-même compte de notre monde intérieur. Y réside également une dimension essentielle de transmission de la beauté et de la lumière, de sensibilisation à la présence qui se manifeste à travers toute chose mais aussi au précieux leg de la vie dont nous procédons et qui nous entoure."

Engagé depuis 9 ans dans le projet "Maison des Sources" aux côtés de Marie-Line et de Roger, il poursuit ses recherches et "donne toutes ses dimensions" à la librairie.